Dans l’Atelier des Contes, les créateurs sont au nombre de quatre : Andersen, Perrault et les Frères Grimm. Leurs propres écrits achevés, ils ont décidé de se réunir et d’entamer, ensemble, leur dernière aventure. Chacun avait quelque chose à apporter à ce nouveau monde : Andersen tenait dans sa main la merveille d’un monde serein, verdoyant, aux accents du nord, tandis que Perrault soufflait un vent de délicatesse à la française, empli de faste royal. Enfin, les Frères Grimm avaient dans leurs bagages une inventivité hors-pair, affublée d’un héritage lumineux. Et c’est ainsi que, sous l’influence de quatre personnes singulières mais au destin commun, l’Atelier des Contes vit le jour.
Tous étaient d’accord pour séparer ce monde en trois contrées distinctes mais aux frontières floues. En effet, si chaque microcosme possède la culture de son Créateur, il n’est pas impossible pour les personnages de se croiser et d’évoluer au sein d’un univers différent. Là est la beauté de ce monde et le but, après tout, des contes de fées : rien n’est jamais impossible.
Ils créèrent un dernier endroit, propre à leur projet : Faiseor. A l’instar des créateurs, Faiseor était un endroit où la magie semblait pénétrer jusqu’à la plus infime pousse de gazon, où le château s’élevait tellement haut dans le ciel qu’il semblait toucher les nuages. Cette bâtisse fut séparée en plusieurs endroits et tous se rejoignaient dans la Salle d’Ecriture, un endroit que seuls Andersen, Perrault et les Frères Grimm avaient le droit de fréquenter. Une grande table trônait au milieu de la pièce, recouverte de parchemins, d’encriers ; la plume qui servait à déverser leur imagination était délicatement posée sur la couverture d’un ouvrage. Au mur, tous leurs contes étaient répertoriés dans le plus grand ordre.
Une autre salle, au premier étage du château, servait à accueillir les animaux désireux de passer le pacte.
Par une porte dissimulée, on pouvait accéder à un bureau, destiné aux réunions des créateurs et de leurs
messagers. Ces derniers ont été désignés par leur créateur ; il y en a un par contrée et s'occupent de faire passer les annonces des créateurs, qu'elles soient générales ou individuelles et permettent un lien constant entre les personnages et les quatre entités. Cette position est considérée comme un grand honneur.
Le reste des plans appartient aux créateurs et ne fut jamais divulgué.
Prenez garde à ne pas dépasser la limite que les créateurs imposent. Le château n’est pas un endroit où chacun peut entrer comme bon lui semble. Après tout, ce sont vos destins qui s’y écrivent.
Attention, que les choses soient claires ! L'histoire qui définit votre personnage se déroule avant son arrivée sur les terres des Créateurs, de fait, et par exemple : Blanche-Neige n'a pas pu naître au sein de la capitale de Phantasie, ni évoluer et se faire courser dans la forêt plus loin ! Ce n'est qu'une fois l'histoire terminée, le point final posé que les créations se retrouvent en ces lieux pour continuer leur vie, ce qu'elles veulent.