AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

ADC a une répartition des contes spécifique, merci de jeter un coup d'oeil à ce tumblr pour ne pas vous y perdre !
Des oeuvres des Grimm ont été mises chez Perrault pour diversifier. :stach:
Nous sommes actuellement en janvier de l'an 11 ! :siffle:
N'hésitez pas à remonter notre topic sur bazzart ou PRD ! :kokoro: :chico:
Le forum rouvre ses portes pour sa seconde version ! :fete: Pour découvrir toutes les nouveautés, ça se passe par :bril: :kokoro:

Partagez | 
 

 les contrées ◊ leurs moeurs et coutumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
3615 offrandes

avatar


◊ pseudo : -
◊ jour d'inspiration : 10/11/2015
◊ pages : 114
◊ conte : tous.
◊ où es-tu ? : à faiseor.
◊ le fond de tes poches : une plume et de l'encre.



MessageSujet: les contrées ◊ leurs moeurs et coutumes   Jeu 12 Nov - 13:51



Moeurs et coutumes
Les fêtes, les cultes, les bonus



A chaque contrée, ses coutumes ! Même si les créateurs sont réunis, ils n'en restent pas moins quatre individus à part entière, avec des origines et un héritage différent. Tu trouveras ici les fêtes propres à ta contrée. Que cela ne t'empêche pas d'en visiter une autre et de célébrer avec eux leur histoire ! Après tout, rien n'est impossible dans les contes de fées.

Celles-ci viennent d'une initiative commune des habitants et de leurs cultures, comme Eventyr et son rapport avec la mer. Ce sont des façons comme d'autres pour remercier les Créateurs d'avoir fait ce qu'ils font. De fait, nous nous situons actuellement en l'an 10, l'Atelier a donc vu le jour il y a 10 ans !




Telle est la carte de nos contrées, pour la voir en taille réelle, merci de cliquer ici !


◊ L'ATELIER DES CONTES ◊



Dernière édition par Les Créateurs le Dim 17 Jan - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://featherandink.forumactif.org
3615 offrandes

avatar


◊ pseudo : -
◊ jour d'inspiration : 10/11/2015
◊ pages : 114
◊ conte : tous.
◊ où es-tu ? : à faiseor.
◊ le fond de tes poches : une plume et de l'encre.



MessageSujet: Re: les contrées ◊ leurs moeurs et coutumes   Jeu 12 Nov - 13:58



Eventyr
Les eaux paisibles



Si la vie est paisible à Eventyr, deux fêtes bercent le quotidien des habitants : Andersen Dag et Hav Festival.

Andersen Dag ◊ Cette fête rend hommage à votre Créateur, Andersen, et tient place le second jour d'avril de chaque année. À cette occasion, chaque habitant se rend à la capitale pour une communion générale. Là-bas, vous serez accueilli par un grand festin, composé de petits pois, de poisson et de breuvages. Au milieu de la place aménagée trônera un pantin en bois, représentant le Créateur. Vous serez invité, tout au long de la soirée, à y accrocher des messages comportant des remerciements, des souhaits pour l'année à venir. Lorsque la fête touchera à sa fin, le feu s'emparera de la statue, autour de laquelle vous serez amené à danser. La fumée transportera peut-être votre message à Faiseor...
Hav Festival ◊ Lorsque l'été arrive, que la neige fond et que les plaines se réchauffent, vous célébrerez la fête de la mer. La date n'est jamais exacte : elle prend place lors du solstice d'été. Le messager interprétera le ciel pour vous et vous préviendra par avance. Cette fête est propre à chaque village : vous vous réunirez en bord de mer, où des feux de joie seront allumés, cuisant à point les poissons pêchés la journée. Les marins de vos villages remercieront la mer de les avoir gardé sain et sauf ; le reste des habitants ajoutera à cela le remerciement de leur avoir apporté des vivres. Pour cela, lorsque la lune atteindra son point culminant, vous formerez une barrière face à la mer, les marins en première ligne. Dans un silence enivrant, la mer entendra alors vos paroles.

Tilbedelse Ært ◊ Comme vous avez pu le remarquer, les petist pois ont une place prépondérante à Eventyr. En effet, c'est l'histoire de la Princesse aux Petit Pois les a rendu populaire et, suite à cela, beaucoup de jeunes filles ont voulu vérifier leur noblesse. Beaucoup de demandes ont donné lieu à une grande culture des petits pois ; chaque village possède la sienne. Vous avez ensuite découvert leurs goûts et pensez qu'ils ont des vertus, notamment celle d'éduquer les jeunes filles à grandir telle une princesse. En plus de les faire dormir avec, ils sont donc devenus votre alimentation principale.


◊ L'ATELIER DES CONTES ◊

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://featherandink.forumactif.org
3615 offrandes

avatar


◊ pseudo : -
◊ jour d'inspiration : 10/11/2015
◊ pages : 114
◊ conte : tous.
◊ où es-tu ? : à faiseor.
◊ le fond de tes poches : une plume et de l'encre.



MessageSujet: Re: les contrées ◊ leurs moeurs et coutumes   Jeu 12 Nov - 14:02



Phantasie
Les lumières éclatantes



Trois évènements font de Phantasie ce qu'elle est : les Grimm'oires, la fête des ampoules et la célébration des vapeurs.

Les Grimm'oires ◊ Le 4 Janvier et le 24 février sont des jours de fête. Et pour cause, les habitants tous autant qu'ils sont, fêtent les Grimm'oires. Le premier étant à l'honneur de Jacob, le second pour Wilhelm. Le principe reste le même, le peuple vient sur la grande place d'Hanau et fait marcher les aiguilles de la grande horloge qui, toute l'année restent à la même heure. Midi pile ou minuit pile, c'est selon les envies. Elles s'activent alors et font un tour entier en seulement quelques secondes, à partir de ce moment, un silence se fait dans le royaume jusqu'à ce que les flèches se rejoignent. Après cela, la danse fait vrombir les pavés autant que la musique et les voeux des personnages circulent dans les wagons d'un train réservé spécialement pour cette occasion. Personne n'a jamais su où il s'arrête, ils savent en revanche que chaque année, pour ces deux jours, il est là, accompagné de son conducteur sans visage qui, ils l'espèrent de tout coeur, amène les paroles aux Grimm.
La fête des ampoules ◊ Comme son nom l'indique, la fête des ampoules est principalement basée sur la lumière. Elle se fait le 12 décembre au soir et dure du coucher du soleil jusqu'à son levé. S'il n'est pas obligé d'aller à la capitale pour cet évènement, dans chaque village de Phantasie des ampoules grillent en même temps que les feux d'artifice. On remercie cette belle invention d'éloigner les ténèbres possibles, on la vénère, on danse, on chante, on fait voler des lanternes en papier et surtout on admire le spectacle. C'est le moment idéal pour faire la paix avec ses voisins et créer une harmonie entre les coeurs fallacieux.
Célébration des vapeurs ◊ Fêtée uniquement à la capitale, elle prend forme d'un gigantesque festival réservé à tous ; mais plus particulièrement à ceux qui ont l'invention dans le sang. Puisque cette contrée est réputée pour les progrès technologiques et son mélange d'ancien ainsi que de nouveau, la célébration des vapeurs est le moment M pour les génies dans l'ombre de se dévoiler. Dans une ambiance de foire le peuple découvre avec curiosité ce qui saura faire la grandeur d'Hanau ! Quatre jours durant, la nourriture passe en même temps que la boisson et le bruit en réveillerait presque un dragon.

Les rouages ◊ Non sans venir d'une histoire en particulier d'un des personnages des terres de Phantasie, le culte du rouage se base sur le connu et l'inconnu à la fois. Si le peuple de cette contrée sait pertinemment que les Grimm sont à la tête de toute création, il n'en reste pas moins un point qui les intrigue. Prônant l'évolution constante, ils vénèrent à moindre mesure toute cette logique qui permet aux rouages de la capitale - ainsi qu'aux villages - de tourner. Quelques prières y sont offertes pour permettre à la rouille d'en disparaître et aux réparateurs de bien faire le nettoyage, s'il n'y a pas d'offrande, tout repose sur ces pièces en métal striées - presque autant que leurs créateurs. Ce qui est vu et ce qui est non-vu, croire ce que l'on voit ; ils se laissent une petite part de doute et aiment s'illusionner quant à la force qui fait tourner certaines horloges.


◊ L'ATELIER DES CONTES ◊



Dernière édition par Les créateurs le Jeu 12 Nov - 15:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://featherandink.forumactif.org
3615 offrandes

avatar


◊ pseudo : -
◊ jour d'inspiration : 10/11/2015
◊ pages : 114
◊ conte : tous.
◊ où es-tu ? : à faiseor.
◊ le fond de tes poches : une plume et de l'encre.



MessageSujet: Re: les contrées ◊ leurs moeurs et coutumes   Jeu 12 Nov - 14:04



Diteor
Les gâteaux à la crème



Outre la décadence et le faste habituel qui rythme la vie à Diteor, deux fêtes sont nationales et tiennent beaucoup à coeur des habitants : le Perrault Deduit et le Festival des Fontaines.

PERRAULT DEDUIT ◊ ou "Jeux de Perrault" se déroulent tous les ans à Averos le 16 mai de l'année. Cette date est très importante pour tous les habitants de Diteor, car c'est un 16 mai que Perrault a fait son arrivée dans l'Atelier des Contes, pour créer leur magnifique contrée. Cela bien sûr, ils n'en n'ont aucune idée, mais cette arrivée s'est matérialisée pour les habitants comme un message d'un père à ses enfants.
Le 16 mai, il y a quelques années maintenant, les habitants se souviennent que leur cher créateur leur est apparu à tous en songe. Il ne dit que quelques mots, mais ils resteront gravés dans leurs cœurs à tout jamais. Les habitants gardèrent pour toujours les paroles que Perrault leur adressa, ne les partageant avec personne, et personne ne cherchait d'ailleurs à connaître le message de l'autre. Ils chérissaient ce message comme ils chérissaient le regard paternel qui s'était posé sur leurs cœurs. Cet événement donna lieu à leur grande fête nationale, dont le but est de rendre un hommage merveilleux à Perrault, leur tendre créateur. Pendant toute une semaine, tout n'est que chants, théâtre, art, beauté, jeu et faste. Les habitants de tous les villages font exprès le déplacement vers la capitale, où ils viennent eux aussi apporter leur pierre à l'édifice, leur patte aux festivités. Tout le monde s'amuse, toutes les représentations et tous les jeux sont en rapport avec le créateur, qui s'émerveille chaque année de la créativité et l'amour de ses créations. On dit même qu'une année, il plut pendant toute une journée, car Perrault pleurait d'émotion depuis son château de Faiseor.
FESTIVAL DES FONTAINES ◊ Les habitants de Diteor ont tous une passion commune pour la beauté des fontaines et de l'eau. Chaque place de village a sa fontaine, et la Maison des Fêtes de la capitale en a au moins une cinquantaine. Une fois par an, pendant toute une journée, chaque village et chaque ville conçoit un spectacle de lumières et d'eau sur sa place principale, devant leur plus belle fontaine. L'eau est la source de la vie, et ils voient encore dans cette célébration une manière de remercier leur créateur pour ses bienfaits. Les villages ne sont pas obligés de faire le déplacement vers la capitale, mais tout le pays s'arrête de travailler pendant cette journée pour admirer le spectacle aquatique et les feux d'artifices. La nuit, les fontaines restent allumées et éclairées pendant que les habitants de toute la contrée festoient et rient, unis et heureux. Il n'y a pas de place pour les disputes et les différends ce soir là, c'est le moment de faire la fête et de se pardonner. Ce jour est également spécial pour les amoureux, qui ont le droit de s'unir lors d'une célébration très spéciale : ils doivent s'enrubanner les mains ensemble, et plonger dans la fontaine de leur village. Si le ruban devient rouge lorsqu'ils sortent de la fontaine, c'est que Perrault lui-même leur a donné sa bénédiction. Sinon, il faudra attendre l'aval de papa et maman...

JOLIF TOTE JOR ◊ Le culte de la Beauté est prépondérant à Diteor. Que ce soit dans la capitale - où il est le plus respecté - ou dans les petits villages, hommes et femmes prient leur créateur de donner une bouille d'ange au petit polichinelle qui se développe dans le tiroir de madame. Il est une tradition que la femme enceinte fasse pousser dans son jardin un bosquet de ronces et s'y pique le doigt, pour que l'enfant à naître soit aussi beau que la Belle aux Bois Dormant, pour qui cette piqûre a été le point de départ de sa célébrité et qui a rendu légendaire sa beauté. De cette manière, les habitants flattent le créateur en lui montrant un intérêt pour ses créations, et un respect tel qu'ils veulent tous ressembler au plus beau des personnages de Perrault. Pendant que les futures mamans se reposent paisiblement, les hommes vont prier devant la peau de l'âne magique conservé dans un temple à la capitale, afin que non seulement leur enfant soit beau, mais qu'il leur permette également de prospérer, comme cette défunte bête qui était connue pour... sécréter des pièces d'or et autres pierreries.


◊ L'ATELIER DES CONTES ◊

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://featherandink.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les contrées ◊ leurs moeurs et coutumes   

Revenir en haut Aller en bas
 

les contrées ◊ leurs moeurs et coutumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?
» Nos vos leurs s'accusent
» Tout est sous contrôle
» Le contrôleur doit se réveiller [Royaume kinétiques]
» Ils mentent sur leurs CV
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
◊ L'ATELIER DES CONTES :: 
◊ Prélude à la féérie ◊
 :: La première tache :: Destin tout écrit
-